Une révolution douce
À 50 ans, il y a des moments où tout en toi crie :
« Je n’en peux plus ! Faut que je change de vie. »
Comme si tu avais besoin de muer !
Ça peut arriver avant, mais à 50 ans, ça peut hurler très fort parce que c’est un cap existentiel important et qu’on fait souvent une sorte de bilan d’où on en est dans sa vie. Et on peut se rendre compte qu’on en est pas là où on avait imaginé être, quand on y pensait avant, beaucoup plus jeune, et que ça paraissait très loin !
Et ce constat, il peut être douloureux… Et donner envie de prendre des décisions radicales comme :
Changer de métier. Devenir indépendant. Divorcer.
Tout envoyer balader pour recommencer à zéro et respirer enfin.
Mais ça pourrait faire plus de mal que de bien. Et puis ce n’est pas toujours possible…
Donc cette envie peut rester coincée dans la gorge, comme un cri silencieux et ça fait mal ! Et ça ne lâche pas, ça revient taper à la porte sans relâche…
Alors ça vaut la peine de prendre le temps de regarder les choses un peu plus dans la finesse du trait, avec de la nuance et pas seulement en termes binaire de tout ou rien, 0 ou 1. Pour comprendre ce qui ne te convient plus vraiment.
Le problème n’est pas toujours le système global.
Parfois, ce sont des éléments précis du système qu’on peut ajuster, comme avec une table de mixage pour mieux nourrir des besoins essentiels pour soi : liberté, autonomie, fun, nouveauté, stimulation intellectuelle, découverte…
Plutôt que de tout jeter, ou de rêver de tout changer, comme si il n’y avait qu’un interrupteur On/off, tu peux faire une révolution douce, à l’aide de ta table de mixage intérieure : en ajustant certains curseurs clés.
En quelque sorte, plutôt que de vendre la maison pour en acheter une autre, on peut faire du home staging. C’est plutôt une révolution douce qu’un révolution brutale, radicale, abrupte.
🎯 Exemple au plan perso :
Tu es en couple depuis longtemps.
L’envie de partir est là, très forte.
Mais ce que ton âme réclame, c’est de l’air, de l’espace, de la liberté, de la nouveauté, des moments pour toi.
Pas forcément une rupture.
Tu peux en parler avec ton ou ta partenaire. Vous cherchez et trouvez des solutions créatives ensemble, une nouvelle organisation :
→ Un voyage en solo que tu reportes depuis des années.
→ Une activité rien que pour toi.
→ Revoir tes amies plus souvent.
→ Changer de maison pour un mode de vie plus simple.
💡 Reconfigurer, c’est parfois plus puissant que tout changer. C’est une piste à envisager ou à tenter avant de prendre des décisions « tout ou rien ».
Changer de système n’est pas la seule option.
La révolution douce une piste à envisager ou à tenter avant de prendre des décisions « tout ou rien ». C’est un éclairage qui est toujours présent dans mon accompagnement, pour avancer en toute sécurité sur ce chemin qui te permet de passer à l’action, de manière juste pour toi, pour devenir celle que tu veux devenir à la cinquantaine.
Tu sauras où me trouver si ça t’intéresse😉